UPAC

Université Protestante d'Afrique Centrale

Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Rév Dr Daniel WAPPOU, QUATRE PUBLICATIONS A SON ACTIF

Le Rév. Dr Daniel Wappou, ancien étudiant de l’UPAC, il est pasteur de l’Église Fraternelle Luthérienne du Cameroun (EFLC) et enseigne l’exégèse de l’Ancien Testament à l’Institut Supérieur de Théologie (IST) à Maroua de l’EFLC affilié à la FTPSR/UPAC, et il est Doyen dudit Institut de formation.

L’enseignant vient de commettre sur le marché littéraire, courant 2021, son 4e ouvrage ayant pour titre : SAGESSE BIBLIQUE ET REVOLUTION DE L’EXEGESE, le Sepentianalyse.

La sapientianalyse, initiative d’exégèse, voudrait prendre le relai de la sapientialisation, afin que désormais la sagesse divine, objet de connaissance et de vie pratique, soit la cible de l’exégèse de tout texte biblique. Cette nouvelle approche d’interprétation de la Bible valorise autant la mise en exergue de la sagesse divine du texte que sa mise en pratique.

 

 

Pour rappel, il a déjà à ses comptes trois autres publications :

 

Conte et valeurs prophétiques: Une lecture africaine par le conte du second livre de Samuel (12 : 1-7a) 

Plusieurs textes des prophètes et des Evangiles sont à la fois de caractère littéraire sapiential (de sagesse) et prophétique. Cette forme littéraire hybride nous incite au questionnement suivant : Quel est le rôle que la forme sapientiale peut jouer dans la transmission d’une parole prophétique ? Quel type de lecture peut nous inspirer une telle forme de texte ? Pour répondre à ces questions, l’auteur se sert du contexte africain, où le conte est un moyen didactique traditionnel.

 

SAGESSE ET PROPHÉTIE DANS L’HISTOIRE D’ISRAËL – Le sapientioprophétisme, paru en 2014


Sagesse et prophétie dans l’histoire d’Israël est le résultat des recherches dans le domaine des rapports existant entre les sages et les prophètes. Il y est question de relever le rôle fondamental que la classe des sages a joué pour la pérennisation de la tradition prophétique après les prophètes.

 

Africaniser les sciences bibliques, paru en 2016

Faire des textes bibliques la source et le repère cardinaux du savoir pour la libération, l’inculturation, la contextualisation, la reconstruction en théologies africaines : tel est l’objet principal de cet ouvrage. Africaniser les sciences bibliques consiste à ouvrir des brèches de recherches des méthodes d’interprétation biblique inspirées par le contexte africain. C’est un essai de contextualisation des sciences bibliques en vue de l’émancipation intégrale et accomplie de l’Afrique par les textes bibliques.